Foire aux questions

Le moteur SAUREA produit-il de l’électricité ?


Ce n'est pas la vocation 1ère du moteur. L'innovation SAUREA est la transformation de l'Energie solaire en Energie Mécanique. Le soleil brille, le moteur tourne et entraîne un dispositif mécanique de pompage, ventilation...

Il est toutefois possible d'entraîner un alternateur mais nous conseillons plutôt d'utiliser directement des panneaux PV.




Le moteur SAUREA fonctionne-t-il la nuit ?


Non, il s'agit d'un moteur solaire, il a besoin d'être exposé au soleil pour fonctionner. Il est toutefois possible d'éclairer le moteur la nuit mais à condition que le spectre lumineux soit équivalent à celui du soleil et que le système ne fasse pas d'ombre dans la journée.




SAUREA a-t-il une signification particulière ?


Solar AUtonomous REliable Applications = S.AU.RE.A - La mission de SAUREA est de pérenniser les installations solaires et accélérer la transition énergétique avec une nouvelle génération de moteurs.




Quelles sont les dimensions et le poids du moteur SAUREA MPA100 ?


Les dimensions sont : diamètre : 70 cm / hauteur : 22 cm. Le poids : 20 kg.




Quel est le prix de la solution SAUREA ?


SAUREA propose soit un kit de motorisation seul ou avec une interface d'entraînement pour un système existant (pompe...), soit un système complet motorisé (pompage, ventilation, brassage...)

Le budget variera donc selon le système attendu. N’hésitez pas à nous consulter, nous étudierons avec vous la solution la plus adaptée à vos besoins.




J’ai un terrain avec un point d’eau sans accès au réseau. Pourrais-je utiliser un moteur SAUREA ?


Oui, le moteur SAUREA est fait pour les sites Hors-Réseaux. Il peut entraîner des systèmes de pompage pour l’exhaure et le transfert d’eau. Selon la configuration du site et vos besoins, nous pourrons définir et vous proposer le système le plus adapté.

N'hésitez pas à nous consulter.




J’ai un étang, je souhaite aménager les berges et végétaliser des murets puis les irriguer avec un système de goutte-à-goutte. Pourrais-je utiliser un moteur SAUREA ?


Oui, il est possible de coupler le moteur SAUREA à une pompe et d'alimenter un système d'irrigation goutte-à-goutte dans la journée ou de stocker l'eau dans un réservoir pour pouvoir irriguer en dehors des périodes ensoleillées.




Que puis-je entraîner avec un moteur SAUREA ?


Le moteur SAUREA peut entraîner des dispositifs mécaniques tournants de petite puissance comme : des pompes, des ventilateurs, des turbines d'extraction d'air, des compresseurs, des systèmes de brumisation, de brassage, d'agitation d'eau, des petits appareils agricoles (pétrin, broyeuse, décortiqueuse...), ...

Dans un tout autre registre, le moteur SAUREA peut entraîner des ouvrages artistiques mobiles...




Puis-je stocker de l’énergie avec le moteur SAUREA ?


Non, le moteur SAUREA ne stocke pas d’énergie électrique. Notre solution est sans batterie, respectueuse de l'environnement.

Par contre, sur une application de pompage, il est tout à fait possible de stocker l'eau dans un réservoir, par exemple.




Faut-il connecter le moteur à des panneaux photovoltaïques ?


Oui, le moteur SAUREA tourne de manière autonome mais sa puissance est augmentée grâce à la connexion directe de panneaux photovoltaïques pour entraîner les dispositifs mécaniques.




Le moteur SAUREA peut-il recharger des batteries ?


L’originalité de ce moteur réside dans le fait qu’il transforme directement l’énergie du soleil en force motrice. Il est essentiellement destiné à entraîner des systèmes pour pomper de l’eau, ventiler des locaux scolaires ou agricoles, entraîner des machines à usage artisanal... etc... Si la fonction que vous recherchez consiste uniquement à recharger des batteries, il serait préférable d’utiliser des panneaux photovoltaïques au travers d’un régulateur.




Où peut-on acheter le moteur SAUREA ?


Vous pouvez acheter directement le moteur chez SAUREA : nous sommes installés à Auxerre, en Bourgogne.

SAUREA distribue ses solutions en France et dans le monde entier. Service clients :

Service clients :

Numéro de téléphone : + 33 (0) 3 86 51 89 38

Adresse e-mail : contact@saurea.fr




Il est écrit que le moteur tourne dès qu'il est exposé au soleil - On ne peut donc pas l'arrêter tant qu’il y a du soleil ?


Le moteur tourne dès qu’il est exposé au soleil et délivre toute sa puissance quand il est connecté à des panneaux PV additionnels.
Pour l'arrêter, SAUREA propose soit un coupe-circuit, soit un bouton d'arrêt d'urgence via un module de protection et de pilotage PV sans électronique ni batterie.




Les cellules photovoltaïques sont sous la face supérieure blanche du moteur - pourquoi cette face n'est-elle pas transparente ? Cela permettrait aux cellules photovoltaïques d'absober encore plus de lumière, non ?


La partie supérieure du moteur est indispensable à son fonctionnement. Le dessus du moteur est équipé d’un disque tournant (obturateur) percé de fenêtres qui viennent alternativement éclairer et cacher les cellules nécessaires à la commutation des phases, donc à la rotation du moteur. Ce disque est solidaire de l’arbre rotor du moteur. Sans ce disque ou avec un disque transparent, le moteur cesserait de tourner (on créerait un frein magnétique). De plus, ce disque présente le triple avantage de :

  • Autonettoyer le panneau PV intégré au moteur

  • Refroidir pour conserver le rendement des cellules PV

  • Créer un volant d’inertie pour absorber les pics de couple (pompe à piston)




Est-il possible d’équiper des installations existantes avec le moteur SAUREA ? C'est à dire remplacer simplement le moteur existant ?


Il est effectivement possible de venir motoriser une pompe manuelle ou d’autres technologies de pompes...
Le principe étant que le kit de motorisation SAUREA puisse rester exposé au soleil.




"Le moteur va fournir l’équivalent de puissance d’une personne en pleine forme.” Donc, le moteur seul ne suffit pas pour être efficace ?


Les 130 Watts mécaniques sont obtenus en connectant 3 panneaux PV basse tension en parallèle. Le moteur seul est équipé de 12 cellules PV et fournit une puissance de 13 W mécaniques, ce qui génère sa rotation. Les 130 W mécaniques permettant l'entraînement des dispositifs sont obtenus en connectant 3 panneaux PV basse tension en parallèle. Cette puissance de 130 W mécaniques correspond à l'effort humain nécessaire pour remonter une colonne d'eau située à 20m de profondeur, par exemple.




Quelle serait la puissance du moteur MPA100 sans ajout de panneaux supplémentaires ?


Seul, le moteur fournit une puissance de 13 W ce qui génère sa rotation. Les 130 W mécaniques, permettant l'entraînement de dispositifs sont obtenus en connectant 3 panneaux PV. Cette puissance correspond, par exemple à l'effort humain nécessaire pour remonter une colonne d'eau située à 20 m de profondeur.




Quel est le type de panneau utilisé ?


Pour être compatibles avec le moteur SAUREA, les panneaux PV additionnels ne doivent pas dépasser 20 Vcc et avoir une puissance de 150 Wc mini.




Les kits MP : la valeur indiquée est-elle celle du kit "moteur + panneaux" MPA50-100-200 ?


La valeur indiquée est la puissance fournie à l’arbre du moteur (avec les panneaux PV), exprimée en Watt crête mécanique.

MPA100 : 130 Wc

Pour les deux modèles disponibles prochainement :

MPA200 : 250 Wc

MPA50 : 40 Wc




Quels sont les délais de livraison ?


Le délai standard de livraison est de 6 semaines pour un kit de motorisation et de 8 à 12 semaines pour un système complet.




Puis-je entraîner un véhicule avec le moteur SAUREA ?


Le moteur solaire est destiné aux installations fixes. Il est possible de motoriser un petit véhicule tel qu'une barque mais la propulsion ne se fera plus quand le soleil disparaitra. Il faut également prévoir d'embarquer les panneaux PV additionnels.




Le moteur SAUREA est-il protégé de la pluie et du sable ?


Le moteur est étanche : il est protégé par un capot scellé et la connectique résiste à l'eau. L'étanchéité de la partie tournante est assurée par un double système de labyrinthe et de joints.




Où puis-je voir une installation avec un moteur SAUREA ?


La plupart des installations sont privées. Il est toutefois possible de voir nos systèmes de pompage sur les sites d'Avignon et Auxerre. Nous contacter pour les visiter. Voir également sur notre site internet : https://www.saurea.fr/installations




Le moteur SAUREA est-il accessible pour les particuliers ?


A ce jour, SAUREA propose sa solution à des entités publiques ou privées, nous ne travaillons pas directement avec les particuliers. Nous nous attachons maintenant à construire un réseau de partenaires de proximité pour répondre aux demandes selon les applications. Nous contacter pour connaître les possibilités.




Quelle est la durée de garantie du moteur SAUREA ?


La garantie standard du moteur SAUREA est de 2 ans.

SAUREA propose d'étendre la garantie du moteur à 10 ans en l'associant à un module de protection et de pilotage qui stoppera le moteur en cas de blocage mécanique.




Puis-je entraîner une pompe solaire avec le moteur SAUREA ?


La plupart des pompes solaires sont des pompes centrifuges immergées avec moteur intégré (motopompes) au fond d'un puits. Il n'est donc pas possible d'y connecter le moteur SAUREA qui doit rester en surface, au soleil. SAUREA propose d'autres solutions de pompage solaires innovantes de surface, de moyenne profondeur...




Comment puis-je protéger mon installation du vol ou du vandalisme ?


Le moteur et les panneaux PV sont confrontés aux mêmes risques quand ils sont installés dans un espace non-surveillé. Les solutions sont, soit d'utiliser des vis de fixation anti-vol, soit d'installer les équipements en hauteur, soit de les mettre dans un enclos ou une cage grillagée. A noter que tout obstacle entre le moteur, les panneaux PV et le soleil peut réduire les perfomances.




Le moteur SAUREA peut-il être installé au bord de la mer ?


Le moteur SAUREA est conçu pour fonctionner en extérieur, quelles que soient les conditions météo. Pour une ambiance saline, une version "marine" sera disponible prochainement.




Où puis-je trouver la documentation technique ?


Pour une documentation détaillée, contactez-nous.





Drapeau-Anglais-26-25.png

© SAUREA 2019     

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône