Notre Moteur

LE MOTEUR SOLAIRE

SAUREA pour "Solar AUtonomous REliable Applications" ;

un moteur autonome avec un vaste champ applicatif

SAUREA, LA START-UP GREEN DEEPTECH

La DeepTech est l’ADN de SAUREA en parfaite cohérence avec le Concours d’innovation i-Lab obtenu en 2015, Distinction des créations d’entreprises de technologies innovantes :

SAUREA est moitié privée, moitié spin-off avec un lien fort avec le monde scientifique par son partenariat historique avec l’École Normale Supérieure de Cachan et le GeePs-Centrale Supélec

Notre stratégie de propriété intélectuelle

Pour être compétitif sur la scène internationale, SAUREA compte non seulement sur une arme essentielle, ses brevets et sa caution technique forte : cette stratégie permet de créer de la valeur avec le moteur inventé, conçu, industrialisé et fabriqué par SAUREA.

SAUREA & LES AUTRES MOTEURS

Ici, pas de dispositifs tels que les balais-collecteur à usure rapide, pas de composants électroniques sensibles avec ce moteur solaire à très haut potentiel de fiabilité.

Seule une utilisation des cellules photovoltaïques (PV), à la fois pour la source d’énergie (provenant des panneaux externes PV) et pour l’aiguillage des courants dans les phases, ce qui fait du moteur SAUREA un moteur disruptif & « low tech ».

En effet, dès les années 1960, des brevets ont été déposés pour des moteurs électriques, avec ou sans collecteurs, autoalimentés par des cellules photovoltaïques (PV), mais leurs faibles performances ne leur ont pas permis de trouver d’applications.  

Ensuite, sont apparus les moteurs sans balais pilotés électroniquement et alimentés par des panneaux photovoltaïques externes

L’idée de faire fonctionner un moteur électrique à l’énergie solaire n’est pas nouvelle. 

 

En effet, dès les années 1960, des brevets ont été déposés pour des moteurs électriques, avec ou sans collecteurs, autoalimentés par des cellules photovoltaïques (PV), mais leurs faibles performances ne leur ont pas permis de trouver d’applications.  

 

Ensuite, sont apparus les moteurs sans balais pilotés électroniquement et alimentés par des panneaux photovoltaïques externes.

Les moteurs électriques alimentés solaires

Cellules photovoltaïques + Moteur Courant Continu

 

Cellules photovoltaïques + Electronique + Moteur Courant Alternatif

LE MOTEUR SOLAIRE SAUREA

FONCTIONNEMENT DU MOTEUR SAUREA

Présentation de SAUREA 

Ce moteur de toute nouvelle génération fonctionne au fil du soleil et permet d’entraîner des dispositifs mécaniques de petite puissance, comme des pompes, des brumisateurs, des turbines de ventilation, des dispositifs de brassage, de petites machines agricoles...

 

Il fournit une énergie mécanique :

 

- Dans les sites isolés hors réseaux (Off-Grid), en zone principalement rurale

- En milieu urbain pour un mix-énergétique

PUISSANCE DU MOTEUR

Le moteur seul ne développe que quelques Watt, insuffisants pour entraîner tout dispositif mécanique ou hydraulique :

l’ajout de panneaux PV directement connectés au moteur permet d’augmenter la puissance de manière significative.

Moteur seul

Moteur + Panneaux Solaires

Points de repère

Le premier moteur de la gamme a une puissance équivalente

à la force de motricité humaine ou encore à la puissance musculaire développée par un cycliste pédalant sur un parcours plat 

Pourquoi SAUREA ?

 

La vocation de SAUREA est d’apporter directement une réponse à des enjeux majeurs pour la planète et traduit une grande opportunité de progrès sociétal avec sa répondre aux défis sociétaux & climatiques : transition énergétique, énergie durable, sécurisation des systèmes motorisés pour un monde durable en phase avec les ODD de l’ONU.